EnglishEspañol | Português

 

APPEL DE COURTS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES 
CINÉMA SOUS LES ÉTOILES 2017 

 

Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias lance son appel de courts métrages pour la 8e édition de son festival. La période d’inscription est ouverte jusqu’au 2 avril 2017 et vous pouvez soumettre vos films gratuitement. 

Le Cinéma sous les étoiles, c’est plus d’une cinquantaine de projections citoyennes, conviviales et gratuites de documentaires mettant en lumière des problématiques sociales, politiques et environnementales cruciales et préoccupantes.

En plus de la simple joie d’apprécier une œuvre en plein air, notre plateforme de diffusion offre un lieu de rencontre qui permet de tisser des liens entre les gens des quartiers. Cet espace d’échanges et de discussions donne la chance aux citoyen.ne.s de découvrir les documentaristes d’ici et d’ailleurs ainsi que de décortiquer des enjeux d’actualité locaux et internationaux.

L’ÉQUILIBRE ENTRE L’ART ET L’ENGAGEMENT SOCIAL

En continuité avec nos éditions précédentes, nous sommes à la recherche d’oeuvres documentaires à caractère social et politique, qui abordent les grandes thématiques du festival, soit : environnement, démocratie, colonialisme, société et économie. Nous privilégierons des films critiques du système en place, portés vers la justice sociale et l’inclusion. Des films qui attaquent de front les grandes questions politiques, philosophiques, les luttes sociales ou environnementales. En plus de rechercher un point de vue d’auteur fort, nous porterons une attention particulière à la qualité esthétique et à la cinématographie des documentaires soumis, dans un souci d’équilibre entre l’art et l’engagement social.

Les œuvres seront soumises à notre jury de composé d’un.e cinéaste, d’un.e intellectuel.le et d’un.e militant.e. La sélection officielle sera composée d’une trentaine d’œuvres.

QUATRE DISTINCTIONS POUR LE VOLET COURTS MÉTRAGES

La programmation de courts métrages se divisera en 3 catégories : Relève québécoise indépendante, Programmation nationale et Programmation internationale. Au total, quatre distinctions seront décernées aux œuvres s’étant le plus démarquées :

Prix coup de poing – remis dans la catégorie Relève indépendante québécoise au film qui se démarque par la force de son propos
Prix cinématographie – remis dans la catégorie Relève indépendante québécoise au film qui se démarque par sa direction photo et sa direction artistique
Meilleur court métrage national
Meilleur court métrage international


CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Les œuvres soumises doivent :
avoir une durée maximale de 30 minutes;
être présentées en version originale française ou avec sous-titres français ;
avoir été réalisées entre 2015 et 2017.

Critères pour la compétition RELÈVE INDÉPENDANTE QUÉBÉCOISE:
Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base, ayant comme lieu de production le Québec et ayant au moins un.e réalisateur.trice de moins de 35 ans. Les œuvres indépendantes sont celles réalisées par des artistes qui en conservent la pleine direction éditoriale et créative. Les films réalisés dans le cadre d’un programme étudiant sont considérés comme indépendants par notre organisme.

Critères pour la compétition NATIONALE:
Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base et produits au Canada.

Critères pour la compétition INTERNATIONALE:
Tous les films respectant les critères d’admissibilité de base étant produits à l’extérieur du Canada.

La période d’inscription est terminée pour cette saison. Pour toute question, contactez Laurie Buteau, responsable du volet courts métrages du Cinéma sous les étoiles à adj-prog@funambulesmedias.org.

FUNAMBULES MÉDIAS

VISION
Funambules Médias œuvre de manière indépendante à la création d’une société juste et inclusive libre de toutes formes d’oppression par la mise en place d’actions artistiques favorisant le développement de l’esprit critique, le partage des savoirs et le rayonnement de voix sous-représentées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.

MISSION
Funambules Médias réalisent et diffusent des oeuvres à caractère social et politique de même qu’il propose des activités de médiation, de co.création et d’art communautaire militant. Il s’engage dans un processus global de changement social en offrant une force médiatique autonome à des créateur.trice.s porté.e.s par des valeurs humanistes, favorisant le rayonnement de voix sous-représentées de même que stimulant la participation citoyenne à la vie démocratique.

Share