Waseskun se présente comme la suite logique du précédent film de Steve Patry, De prisons en prisons, candidat au Prix Jutra du meilleur documentaire en 2015. En effet, c’est lors de ce tournage, qui faisait la chronique du destin de trois ex-détenu(e)s, que le cinéaste découvrit le centre Waseskun. Bénéficiant d’un accès privilégié, Steve Patry plonge dans le quotidien du centre, s’intéressant tant au lieu qu’aux personnes qui l’occupent.
Conçu comme une série de tableaux qui explorent tous les aspects du centre, le film décrit sans tabou la complexe reconstruction d’hommes en lutte contre eux-mêmes, des douloureuses séances de thérapie aux parties de hockey enjouées, en passant par les séances de gym et les rencontres individuelles à bâtons rompus avec les thérapeutes.
Une discussion en présence du réalisateur suivra la projection.
![]() |
Événement Facebook |
_____
|
Steve Patry est un réalisateur documentaire dont les œuvres ont une profonde visée sociale. Détenteur d’un diplôme en cinéma de l’Université de Montréal, il co-réalise avec trois jeunes cinéastes un long métrage documentaire intitulé Asteur en 2003. Cette première réalisation est rapidement suivie d’un autre projet collectif, le court métrage expérimental Imbroglio (2005), qui connaîtra une belle carrière dans les festivals québécois et européens. Il participe ensuite à Télé sans frontières et commence à réaliser et à travailler sur des projets qui se concentrent plus spécifiquement sur des enjeux sociaux ou politiques. C’est ainsi qu’il collabore notamment à Actualités citoyennes, un projet de vidéoblog développé par Santiago Bertolino à l’ONF. |
FILMOGRAPHIE |